Glucides lipides et protides... et votre glycémie restera normale

Les glucides sont un carburant du corps humain. Ils contribuent à son fonctionnement.

Les protéines et les lipides sont également des carburants du corps humain, ils contribuent à son fonctionnement et à sa structure.

Ces trois familles de substances, ainsi que l’eau, doivent figurer dans la ressource alimentaire quotidienne de l’être humain dans un juste équilibre. Ils doivent être associés à des catalyseurs, oligo-éléments et vitamines, en quantité adéquate.

 

Dans les conditions de vie ordinaire avec repas réguliers, ces trois familles de substances proviennent de la nourriture extérieure.

Dans les conditions du jeûne, elles proviennent de nos réserves et de nos dépôts toxiniques. En effet nos émonctoires ne nous permettent pas une détoxication naturelle quotidienne suffisante.

 

Ainsi parmi ces toxines figurent les glycoprotéines oxydées qui se déposent dans nos articulations et notre cerveau.C’est ce genre de toxines qui s’accumulent silencieusement dans le cerveau pendant 20 ans, avant de conduire tout tranquillement vers la démence sénile et le séjour en EHPAD en fin de vie.

 

Pendant le jeûne, nos toxines et nos réserves constituent notre nourriture quotidienne.

Oui à l’évidence jeûner c’est bien sûr se nourrir.

Et pour résumer voici comment les choses se passent :

 

De J1 à J3

 

Nos réserves de glycogène stockées dans le foie et les muscles s’épuisent. Ainsi notre glycémie devra être maintenue par d’autres mécanismes.

Les protéines circulantes (toxines) et structurelles (cellules vieillies, cellules abîmées, cellules précancéreuses, et une très faible partie de nos muscles) vont fournir le glucose nécessaire pour maintenir une glycémie normale.

 

De J1 à J9

 

Il va s’effectuer la montée en puissance de l’utilisation des réserves de graisses pour fournir la chaleur et le glucose.

Les graisses se transforment en glycérol et en acides gras. Le glycérol va fournir le glucose. Les acides gras vont fournir les corps cétoniques.

 

À partir de J9

 

Les matières grasses internes sont la source principale de votre nourriture interne.

Je vous invite à consulter les travaux du Docteur le Mao sur les manchots de la banquise pour bien illustrer cette connaissance scientifique.

Durant tout le jeûne la glycémie reste normale. Même pour un diabétique de type 2, il y a de fortes chances que la glycémie soit normale aussi et même stabilisée, et qu’il soit même possible de diminuer voire supprimer les antidiabétiques oraux .