Le rythme : une clé d’harmonie pour votre santé

 

Qui n’a jamais éprouvé le sentiment de fonctionner, d’enchaîner les actions tout au long de la journée et de se coucher le soir épuisé ?

 

La précipitation, le manque de temps, omniprésents de nos jours sont des facteurs qui détruisent la santé, lentement mais sûrement.

 

Et si cette perte de sens, cette sensation de subir les évènements, de ne plus rien contrôler était lié à la perte des rythmes ?

 

Dans les civilisations passées, le travail rythmait la journée, cela donnait un cadre, une structure à la vie.

 

De nos jours, les impératifs économiques nous ont fait sortir d’une vie respectueuse des rythmes vitaux pour l’être humain. Nous ne pouvons malheureusement que constater « l’épidémie » de maladies de civilisations, de dépressions, épuisements professionnels, suicides…

 

Chacun connaît l’importance de la régularité dans les horaires de repas, de sieste, l’importance du rituel du coucher chez les enfants. Tout cela est structurant. Le bon sens des parents les conduit à respecter les rythmes fondamentaux de l’enfant pour lui permettre de s’épanouir. Malheureusement, à partir de l’adolescence puis à l’âge adulte, happés par les multiples tâches  quotidiennes, nous perdons très souvent ces rythmes salvateurs.

 

La science vient confirmer l’importance des rythmes bien connus de nos jours, dont le principal est :

 

 

 

Le rythme circadien :

 

C’est le cycle jour-nuit, sorte d’horloge interne merveilleusement perfectionnée, programmée sur 24h, qui commande et harmonise les multiples processus physiologiques du corps.

 

Cette horloge est intimement liée à la course du soleil.  Avec la lumière électrique, le jour se prolonge artificiellement jusqu’à une heure avancée de la nuit, notre organisme perd ses repères. Inévitablement un cortège de maux tels le stress, le manque de sommeil, le manque de concentration…fait son apparition et affecte la santé.

 

 

 

Que pouvons-nous faire pour remettre du rythme dans notre vie ?

 

Choisir des rituels pour structurer la journée. De petites choses simples, quelques minutes faciles à intégrer au quotidien qui deviendront des habitudes bienfaisantes.

 

Quelques propositions à titre d’exemple :

 

Matin :

 

S’étirer au lit avant de se lever

 

Boire un verre d’eau à petites gorgées

 

Faire 5 ou 6 respirations profondes

 

Prendre son petit-déjeuner au calme, se préparer intérieurement à la journée qui commence 

 

Avoir une intention positive pour les personnes que nous allons rencontrer physiquement ou par téléphone

 

Milieu de matinée :

 

Prendre 5 minutes pour s’extraire de l’agitation, du travail pour revenir à soi.

 

Ouvrir la fenêtre pour respirer et regarder au loin.

 

Debout, ou assis, les pieds bien ancrés au sol, respirer profondément 2 ou 3 mn pour retrouver le calme intérieur.

 

Cette courte pause peut suffire à reprendre le cours des activités plus sereinement.

 

Pause méridienne :

 

Honorée par les paysans qui autrefois s’arrêtaient lorsque le soleil était au zénith, pour manger et faire la sieste (Voir le magnifique tableau de Van Gogh « La sieste ou la méridienne »)

 

De nos jours il est important de s’accorder une vraie pause déjeuner suivie si possible d’un temps de repos ou même de sieste.

 

Soir :

 

Prendre une douche et/ou changer de vêtements pour signifier la fin de la journée de travail, le temps est venu pour la vie personnelle, familiale  

 

Marcher pieds-nus pour reprendre contact avec ses appuis  

 

Boire une tisane

 

Organiser la soirée pour pouvoir se coucher à une heure qui permettra un temps de sommeil suffisant et réparateur. C’est en effet la nuit que l’ensemble de nos cellules se régénèrent, la peau, les os, les muscles se renouvellent et de multiples fonctions physiologiques sont en œuvre, régies par nos hormones. L’obscurité totale est une condition essentielle pour un sommeil réparateur.

 

Chacun crée son rituel, sans établir un programme trop ambitieux. Le plus simple sera le mieux, ces micro pauses, ces minuscules retours à soi peuvent vraiment transformer votre façon de vivre.

 

 

 

Pourquoi est-il important de réserver du temps pour ne rien faire ?

 

« Nous ne supportons pas de ne rien faire. Faire est devenu une habitude et c’est pour cela que nous souffrons si nous ne faisons rien. Nous avons tendance à penser en terme de « faire » et pas en terme d’« être ». Nous pensons que si nous ne faisons rien, nous perdons notre temps. Or ce n’est pas vrai. Notre temps est avant tout là pour que nous puissions « être ». Mais « être » quoi ?

 

 Être en vie, être la paix, être la joie, l’amour. C’est ce dont le monde a le plus besoin. »

 

 Thich Nhat HANH

 

Essayons de réserver dans notre agenda, quelques plages de « rien », juste pour prendre la mesure du temps qui passe, pour ensuite reprendre le fil des activités avec plus de présence à soi-même et à l’instant présent.

 

Car c’est dans le « non faire » que nous préparons le « faire » qui sera d’autant plus harmonieux que nous serons entré dans une alternance action-repos.

 

 

 

Les semaines de remise en forme « J’Optimise Ma Santé » vous donnent l’occasion de retrouver vos rythmes personnels.

 

Vous prenez conscience que votre respiration est la plupart du temps incomplète, ce qui entraîne une mauvaise oxygénation, de la fatigue…Vous apprenez à déployer votre capacité respiratoire, vous redécouvrez le plaisir de respirer la vie à pleins poumons.

 

Grâce à l’initiation à « la marche à corps entier » - accord entier, vous découvrez que votre marche est peut-être déjà abîmée. Au fil des années, vous avez perdu la fluidité du mouvement, la synchronisation droite-gauche est incertaine. Ce sont des indicateurs à prendre en compte car il est toujours temps de travailler à les rétablir pour restaurer une marche équilibrée et guérissante.

 

Grâce au jeûne, vous donnez à vos corps physique, psychique et émotionnel l’occasion de se réaccorder. Vous réapprenez à vous écouter, à prendre soin de votre corps, vous videz vos poubelles internes pour un nouveau départ.

 

Vous prenez un joyeux bain de convivialité et de bienveillance grâce au groupe, vous remettez vos cellules à la bonne heure – bonheur.

 

La vie est belle, prenez soin de vous !